Sud Ouest Mag’ du 01/06/21 par Laurence Fleury

Sud Ouest Mag’ du 01/06/21 par Laurence Fleury

Découvrir les richesses culturelles de la capitale du Béarn de manière ludique et originale, c’est l’idée de Caroline Barrow, guide « épicurieuse » à Pau, qui propose des itinéraires à pied et à vélo en petit groupe, valorisant le patrimoine et l’architecture paloise.

Caroline Barrow propose des balades, accompagnées ou non, Envie de découvrir les villas anglaises du quartier de Trespoey, les parcs et jardins de la ville, ou encore des sites liés aux sports qui ont fait la renommée du territoire ? Caroline Barrow vous emmène en balade, accompagnées ou non, et clôturées par un pique-nique sorti du sac ou acheté au food-truck le plus proche. Des itinéraires à pied ou à vélo accessibles au plus grand nombre. Et pour celles ou ceux qui ne disposent pas de bicyclette, il est possible de louer un vélo IDEcycle en libre service à Pau.

L’application de Caroline, baptisée « Applicurieuse », permet de suivre ses visites sans elle, sans contrainte ni rendez-vous. Tel un jeu de piste à faire seul, à deux ou en famille, une promenade urbaine ludique et instructive.

Une chasse aux « pépites » du patrimoine

« Vous avez soif dapprendre en vous promenant ? Vous pouvez le faire à votre rythme, sept jours sur sept, 365 jours par an, explique Caroline. C’est facile, il suffit de savoir envoyer et recevoir des SMS sur votre smartphone. »

Le concept consiste à proposer aux gens de chercher par eux-même les « pépites » du patrimoine qu’elle leur aurait montré si elles les avait accompagnés sur le terrain. « En ce sens, les gens qui s’inscrivent sont acteurs de la visite et cette quête de ce qu’il faut découvrir est une motivation supplémentaire à une sortie urbaine. » Ainsi, on apprend le pourquoi telle date, ou telle inscription sur une façade. Un savant mélange de découvertes du patrimoine, de la gastronomie et de l’histoire de la ville, avec un fil conducteur et une histoire liés à chacune des sorties.

Sur ses visites accompagnées, le plus souvent à pied, Caroline a tout mis en oeuvre pour respecter les gestes barrière, propose un mode de paiement sur place par carte bleue sans contact, et a investi dans un vidéo projecteur portatif qui lui évite de faire circuler des documents de main en main. Devant un bâtiment fermé à la visite, elle peut ainsi montrer, depuis l’extérieur, des photos ou des vidéos de l’intérieur.

Caroline Barrow, guide « épicurieuse »

Passionnée d’histoire, d’architecture et curieuse de tout ce qui l’entoure, Caroline Barrow vous emmène à la découverte de Pau et du Béarn, à sa manière, très insolite. Curieuse invétérée, chineuse, fouilleuse d’histoire pour mieux comprendre le présent, elle se délecte d’anecdotes glanées au hasard d’une lecture ou d’une rencontre qu’elle relatera à son tour et à sa manière lors de ses visites. Pousser les portes, découvrir des lieux secrets et des recoins insoupçonnés, c’est son dada. « Pau est pleine de contrastes à la fois ville anglaise, avec ses fastes, ses jardins, son architecture, et ville sombre, avec ses faubourgs sales et pestilentiels comme l’était jadis le quartier du Hédas, aujourd’hui rénové. » Le plus gros de sa clientèle n’est pas touristique, mais paloise et béarnaise. Des « épicurieux » conquis et fidèles, qui redécouvrent leur ville et leur région, grâce à elle. « La curiosité est une maladie addictive ! Plaisante-t-elle. Quand on y a goûté, on a du mal à s’en passer. »

Laurence Fleury

Sud Ouest Mag’ 1/6/21