Ma Formation et Mon Parcours

Les yeux de mes visiteurs m’ont aidée à ouvrir les miens.

Guider est une vocation qui rime avec passion

Toujours innover et créer

Ma motivation ? Etonner, faire aimer.

Ma curiosité ? Elle n'a pas de limites. Partager celle-ci est une passion.

Mon objectif ? Personnaliser et individualiser pour la satisfaction d'un public toujours différent.

Reportages vidéos en exemple de ce que Guide Epicurieuse propose : cliquez sur la photo

Ma famille

Issue d’une famille internationale (25 % française, 25% norvégienne, 50 % britannique), née au Québec-Canada et élevée en Amérique du Nord (Canada et USA), j’ai grandi dans une famille cosmopolite qui a forgé mon ouverture d’esprit et ma curiosité.

La France, où je vis depuis 1980, est mon pays d’adoption. J’aime sa culture et l’histoire de ses habitants, j’aime ce qui la caractérise dans tous ses contrastes et le particularisme de chaque région. 

Les voyages d’agrément ont enrichi mon goût inné pour les dépaysements et les rencontres.

Ma formation

Je me suis tournée tout naturellement vers des études supérieures conciliant les relations humaines, le multilinguisme, l’Histoire et l’Histoire de l’Art. Dotée d’un BTS de Tourisme Accueil et de la carte professionnelle de Guide interprète National (allemand et anglais), j’ai poursuivi mes études en optant pour un cursus universitaire spécialisé dans le Tourisme (gestion et administration).

Mon parcours professionnel

Accompagnatrice

Tout de suite après mes études, j’ai débuté ma carrière comme accompagnatrice de voyages à l’étranger.

La rencontre de personnes issues de différents milieux, la découverte de pays, de cultures et de religions diverses (île de Malte, Italie, Russie, Canada, Espagne, Grèce) ainsi que mes voyages d’agrément « sac au dos » en Afrique du Nord, Kenya, Jordanie, Patagonie et les Etats Unis m’ont forgée dans un esprit de tolérance et ont effacé mes préjugés.

Encadrer et à animer les groupes,  Anticiper leurs besoins Faire face aux imprévus, Prendre des initiatives nécessitent des capacités d’adaptation. 

Accompagnatrice c’est être ambassadrice de l’agence de voyages.

Guide nationale 

Je me souviens encore de mon premier cours sur l’histoire du Tourisme, les fils et filles d’aristocrates de l’Empire Britannique effectuaient dès le XVIIIème « the Gran’Tour ». Ce voyage initiatique avait pour but de mettre en évidence la théorie qu’ils avaient apprise dans les livres. La France et l’Italie étaient les destinations qui résumaient leur enseignement théorique.

Il y a l’Histoire, l’Art et l’Histoire de l’Art. Guider c’est l’Art de raconter l’Histoire. Guider, c’est aussi enseigner sur le terrain.

J’ai vu les yeux de mes visiteurs s’émerveiller devant les richesses de toute la France. Du Mont St Michel aux Châteaux de la Loire en passant par Rouen, Honfleur, et les plages du Débarquement de Normandie ; de la Bourgogne aux Alpes en passant par la Provence, la côte d’Azur et le val d’Aoste en Italie ; l’Auvergne et le Périgord, l’Aquitaine et le Limousin sont autant de région traversées permettant de parcourir les différents siècles qui constituent notre histoire.

Mon terrain de jeu était large, il m’a permis de prendre des marques et des repères dans l’histoire de France.

J’ai appris à lire l’histoire en observant l’architecture et la géographie.

S’ouvrir à la culture des autres, c’est mieux se comprendre et s’apprécier.

Guide Touristique Pyrénées-Atlantiques

Installée à Pau depuis 1991, Pau et le Béarn sont devenus ma « spécialité ».

Au sein d’un groupe de guides professionnels, nous avons travaillé en complémentarité, nous avons partagé nos connaissances et nous nous sommes perfectionnés grâce à l’expérience des uns et des autres.

Pour 1 heure, une ½ journée ou bien sur plusieurs jours, chaque intervention est un nouveau défi tant les attentes du client sont différentes et les thèmes à aborder sont variés.

S’il est important de valoriser les richesses et les particularités d’un territoire, l’expérience de guide national est indispensable pour savoir situer la « petite histoire » dans la « grande  ».

Guide V.I.P.

Remarquée par les directeurs de communication des sociétés locales (Elf Aquitaine devenu Total notamment), je me suis vue confier des VIPs du monde entier. On m’a confié des délégations étrangères. Ces Ministres, ambassadeurs, directeurs financiers, géologues, ou ingénieurs ont relevé le défi : professionnalisme ne veut pas dire tout savoir et tout dire. être à écoute de leurs demandes et besoins, connaître son public et la raison de sa venue, c’est une personnalisation de service qui mène souvent à ce qui n’était pas initialement prévu. Le carnet de contact et la capacité de changer à la dernière minute sont indispensables. Il faut acquérir de nombreuses expériences sur le terrain pour réussir ces missions.

D’une heure (transfert, traductrice simultanée ou visite pédestre) à plusieurs jours (Lourdes, Pays Basque, Béarn, Gers), on a notamment apprécié ma grande disponibilité, ma maîtrise de l’anglais et mes capacités  à improviser.

``YES ?``
``YES ?``
cette photo a été prise sur le vif en plein repéraage au col d’Aubisque …pour « Béarn-100 Lieux pour les Curieux ». Arrivée chez moi, j’ai lu …Ce message m’était il adressé ?!

Écrivain

C’est en tant que reporter-photographe et co-auteur que j’ai scruté le territoire béarnais à la loupe pour aboutir à la publication d’un guide insolite du Béarn.

En étroite collaboration avec Claudine Hourcadette j’ai écrit en 2011 « Béarn 100 lieux pour les curieux » aux éditions Christine Bonneton qui est paru en 2012.

Guide conférencière 

Depuis que Pau est labellisée VAH (Ville d’Art et d’Histoire), mon public constitué de locaux, il a fallu creuser davantage et dénicher des centres d’intérêts de plus en plus pointus voire insolites ou méconnus.

Plus la thématique est nouvelle, plus j’aime passer de longues heures dans les archives et à la lecture de plans et documents historiques pour le plaisir de transmettre. Le patrimoine de Pau est si peu connu et déjà si apprécié.

Conception et guidage :

  • « Insolites »
  •  « Feuilleton du Boulevard » 
  • « Classiques siècle par siècle »

Participations aux rendez-vous incontournables :

  • Journées Européennes du Patrimoine
  • Rendez-Vous aux Jardins

Evènements ponctuels

  • « Les Apparitions » Pau et Bel Ordinaire en sept-oct 2013